Summer Wars

Affiche de Summer War réalisé par Mamoru Hosoda

Il y a quelques mois de ça, j'avais raté de peu l'avant-première de cet animé japonais. Bien dommage car le pitch semblait bien alléchant et le trailer un peu déroutant. Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme travaillant au maintien d'un gigantesque mmorpg/ réseau social (un peu à la second life), du nom de Oz . Il se fait engager pour une tâche mystérieuse, par la plus jolie fille de son collège. Il doit venir avec elle à la campagne durant l’été, visiter la famille de la jeune fille. Malheureusement le système de défense du jeu va se faire cracker. Une intelligence artificielle « Love Machine » va prendre possession du monde virtuel, s'abreuver de millions de comptes et faire régner le chaos. Toute la famille va soutenir le jeune homme et l'aider à sauver Oz, voire sauver notre monde bien réel !


C’est assez compliqué de parler de ce film d’animation sans en dévoiler toute l’histoire. C’est aussi compliqué car les thèmes abordés sont nombreux et finalement, il n’y pas qu’un seul protagoniste. La trame est une histoire de famille. Le réalisateur nous montre une famille nombreuse, forte, réunie autour de la matriarche. Il nous parle des valeurs de la famille, sujet qui pourrais paraitre ringard mais qui est, je trouve, très intéressant à aborder quand la tendance est plutôt à la volatilisation et l’éparpillement de la cellule familiale (et je parle des grands pères, grands mères, oncles et tantes, cousins et cousines…). L’autre ligne directive pointe vers les réseaux sociaux virtuels. Le film dénonce le côté mercantile de ces espaces virtuels originellement (soit disant) crées pour la communication. Il met aussi en garde contre toutes ces données que chacun laisse à la dérive sur le net. Ces informations personnelles dont on se croit maître : mais que se passerait-il si un jour toutes les sécurités tombaient ?

Il ne faut pas croire pour autant que le film est rétrograde et montre du doigt la technologie pour mieux défendre les bonnes vieilles valeurs, ne pouvant subsister que dans notre bon vieux monde concret. Non, il montre que des notions telles que l’entraide, la communication et l’amour de son prochain sont en péril dans nos deux mondes. Ici une menace mondiale et un évènement malheureux rassemble familles et communauté virtuelle. Le danger se fait bouter non pas grâce aux héros mais grâce à des millions de personnes unies derrière. Une guerre quoi !

Donc en résumé, cet animé est intelligent, actuel et sensible. Le thème est un classique et se résume à « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Sujet assez douloureux chez les nippons. On nous répète alors que le problème ne réside pas dans la technologie mais dans l’usage qu’on en fait. Alors restons vigilants ; restons conscients.



Le site du film : http://www.summerwars-lefilm.fr/

A préciser qu'un concours à lieu jusqu'au 10 juillet en partenariat avec Café Salé. Vous devez créer un avatar pour OZ. Prenez vos crayons et votre tablette graphique et rendez-vous à cette adresse :
http://summerwars.cfsl.net/ 

Dépêchez-vous d'aller voir le film, il ne reste que très peu de salles qui le passent.


bO. 

Œuvre de Takeshi MURAKAMI
Ps : j'ai bien apprécié le clin d'œil à Murakami, enfin si je ne me trompe pas, cela me semble flagrant! 

1 commentaire:

  1. Je viens de le regarder en HD et graphiquement c'est vraiment très léché. Comme tu le dis, on sent l'inspiration contrastée et colorée de Murakami !

    En dépit de ça, Summer Wars n'aura pas sa place parmi mes films d'animation inoubliable. Je n'ai pas été charmée par l'histoire même si elle est servie par des protagonistes intéressants.

    RépondreSupprimer

A quoi tu penses ?