My Angoulême 2012

Le stand Toto Moko dans toute sa plendeur.

Cette année  je vis l'expérience Angoulême encore un peu plus "inside". En effet j'accompagne l'association Toto Moko. Nous nous occupons d'un stand à l'espace Jeunes Talents. Mission couronnée d'un franc succès car nous avons écoulé  notre stock de livrets d'illustrations.

J'ai envie de dire cette année  est une année  bénie ! Une programmation de fouly, des invités à se damner : presque tout mes mentors spirituels et mes coups de coeurs sont là. Dans le désordre : Charles Burns, craig Thompson, chris Ware, guy Delisle, Lewis Tromdheim, david B, Marion Montaigne, Florent Maudoux... j'en passe et des meilleurs. J'avoue avoir surtout couru après les dédicaces mais comment faire autrement avec tous ces auteurs que j'adore?
Et hop une petite dédicace du fauve d'or 2012!

A 11mn50 je suis le manteau vert à côté du mec qui pose une question ;) quoi on s'en fou!?

Art Spigelman etait le MC de ce numéros et pour l'occasion, le commissaire (au cote de Thierry Groensteen) d'une rétrospective : "musée privé d'art Spiegelman". Chouette  expo principalement axee sur la BD, BD de presse américaine où j'ai pu admirer de belles couvertures de MAD ou des Comptes de la Crypte, des planches originales de Little Nemo ou Gasoline Alley.
Pour info vous pouvez aller vous délecter de cette expo jusqu'au 6 mai. Une autre expo a attiré  mon attention: celle du Tampographe Sardon. Très peu connu et très impressionnant, des tableaux de tampons et de feuilles tamponnées. C'est original et en même temps ça nous rappel a quelque chose d'enfoui et d'enfantin.

La scénographie de cette année avait légèrement changé par rapport a l'année dernière ce qui en général a amélioré la circulation dans le festival sauf pour la bulle manga qui s'est retrouvée couplée avec les comics et qui n'as pas gagné pour autant de la surface et de l'importance. Au contraire, les expos n'étant plus au même endroit l'espace manga perdu de son poids. De même que les comics auraient gagné a avoir leur propre bulle... enfin bon après on ne peux pas inventer de la place.

Fabien Mense et Olivier Milhaud scénariste.
Une de mes bonnes découvertes de cette année est la petite BD Agito Cosmos. Un vrai coup de coeur graphique (dessinateur Fabien Mense déjà connu pour Lucha Libre). Des personnages emprunts des héros de dessins animés des années 80 qui de part leur forte charge nostalgique, nous les rend de suite attachants. Une aventure d'anticipation fantastique qui a un petit goût de post apocalyptique. Un seul regret pour ce tom1 c'est que c'est trop court! on veut en savoir plus tout de suite!

Ma galerie non contractuelle de dédicaceurs et dédicaces:

Un petit trophée dont je ne suis pas peu fière Charles burns lui même ma fait un e petite griffure sur Black hole que j'avoue avoir racheté pour l'occasion...wouhé mais bon Charles Burns quoi!!

Lewis Trondheim prêt a me foutre la raclée si flash il y a (mais je l'aime bien beaucoup quand même)

Une special ovation a Marion Montaigne, florent Maudoux, Fabien Mense et Olivier Milhaud qui ont été tout simplement adorable. De superbes dédicaces et surtout il est toujours très agréable d'échanger un peu (et ça c'est rare vu le monde qu'il y a dans les queues) sur la profession, sur leurs choix artistiques...

un petit regret à émettre, c'est de ne pas avoir eu ma dédicace de Craig Thompson par qui j'ai fait mes premières armes dans le roman graphique avec Adieu chunky rice.

ah et bravo encore a Guy Delisle pour son fauve d'or c'est amplement mérité. Je conseil à tout ceux qui ne connaissent pas d'acheter chacun de ses livres. Vous ne serez pas déçu c'est promis.

*******************************
http://www.guydelisle.com/blog/
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
http://www.lewistrondheim.com/
http://fabien-m.blogspot.com/
http://totomoko.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quoi tu penses ?