Workshop d'Anthony Jones à Florence



Pass, notes, dessin = quelle assiduité!


Hééééé oui des fois il faut ce qu'il faut et j'ai décider d'aller jusqu’à Florence pour participer par un Workshop organisé par Schoolism et Nemo. Comme mon école préférée en ligne ne proposait pas de Workshop à paris, il a fallu que je choisisse entre Londres ou Florence. Je me suis dite que c’était l'occasion de découvrir une ville que je ne connais pas avec la promesse d'un été indien. (désolée pour les londoniens mais c'était fort peu probable dans votre belle cité).
Et le soleil se couche sur la tour fortifiée de florence...
J'ai donc débarqué pour 3 jours à Florence par train de nuit (bon plan niveau prix mais ça reste spartiate).
Pour parler de la ville en quelques mots, effectivement, l'architecture du centre ville est médiéval, très charmant et la ville en elle même est à ce titre un musée. Je vous conseil fortement d'aller au musée Uzzi qui est un petit le petit Louvre de Florence avec une très belle collection de peintures et une forte concentration de Botticelli.

Une petite photo de moi mangeant une tranche de pizza au Ponte Vecchio

Bon revenons à nos moutons. Le jour 2 était donc le jour du workshop. Celui- ci  était composé de deux parties : une en mâtiné dédiée au mouvement et animé par .... (à la quelle je n'est pas assisté) et l’après midi le workshop d'Anthony Jones. Peut être ne connaissez vous pas cet artiste? N'hésitez pas a faire un tour sur son site dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.
Ce concept artiste travail dans l'industrie du cinéma (le dernier X Men) et du jeux vidéo (Blizzard).
Le lieu choisi, le "Théâtre de L'Odéon" est un lieu magnifique avec des sièges très confortables :)
Je m'approche assez près de la scène, Bobby Chiu et  kei Acedera ne sont pas assis très loin (bon en fait je me suis un peu incrustée mais sans faire exprès).
Nonobstant, après avoir reçu une jolie brochure qui synthétise le discours d'Anthony, le workshop commence. L'artiste sait tout de suite mettre l'ambiance et rendre l'atmosphère chaleureuse. Le public dans cette salle comble est très réactif.
Théâtre de l'Odéon et ses sièges moelleux.
La première partie (sur 3 au total), parle du parcourt du dessinateur et ça fait toujours plaisir  d'apprendre qu'avant être concept artiste, il était plombier et que du moment ou il a décider de se lancer dans sa passion jusqu'à aujourd'hui, il s'est passé seulement 6 ans. En précisant bien que ce sont 6 ans de travail de travail acharné.

La seconde partie parle du travail de recherche de design et un moyen d'arriver  rapidement à un résultat pro par la ligne (sur Photoshop).
Le troisième volet quand à lui, proposait un rapide coup d’œil sur la création de brush qui serviraient par la suite à designer un deux poissons. Anthony cette fois-ci utilise la technique des silhouettes. Ensuite il y a la mise en couleur et on termine par l'utilisation de quelques filtres bien placés.
En tout la démonstration à duré 3h30 et à donc fini un peu plus tôt que prévu. Pourtant il y avait un nombre assez important de questions  de la part du public (en général les gens sont plutôt timide quand vient le moment de pauser des questions).

Je pense qu'il est important de regarder travailler un artiste pour bien assimiler son processus de création et ça méthode technique de travail. Mais ce genre d’événement permet aussi de présenter son book et d'avoir ainsi un retour sur son travail. Avec les remarques productives des professionnels, on ne peut que s’améliorer. Aller à un workshop c'est aussi croiser plein de personnes qui dessinent comme elle respirent et ça, ça peut être dépriment car souvent elles ont oublié d'être mauvaises. Si vous êtes déjà un pro, vous pouvez y apprendre les petits trucs qui font la différence, de vos artistes favoris.

Démonstration d'Anthony Jones sur le design de poissons.


Alors en résumé c'est une expérience très chouette à avoir. Ça permet de rencontrer des illustrateurs qu'on apprécie et échanger avec des dessinateurs venus des 4 coins du monde. En bonus, si ça ne se passe pas chez vous, vous aurez l'occasion de découvrir une ville, de faire des restos et d'aller admirer de l'Art avec un grand "A" (comme j'ai fait quoi!).
Que demande le peuple? : D'autres workshops avec Schoolism!!!


*********************************************************************
Adresse de l'école en ligne Schoolism :
http://www.schoolism.com/
Nemo Acadenia :
https://www.facebook.com/nemoacademy
Adresse du site d'Anthony Jones:
http://www.robotpencil.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quoi tu penses ?