Jin Kim et Amy Smeed au forum des images de Paris



J'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence Disney animation Studios organisé par Paris ACM SIGGRAPH dirigée par Jin Kim charac design et Amy Smeed lead animator, au Forum des Images de Paris. vous ne errez pas de photos de cette conférence car celles-ci était strictement interdites.
Cest deux artistes ont travaillé sur des projets comme La Princesses et la Grenouille, Le Monde de Ralph, Raiponce ou encore Frozen.
Je venais principalement pour Jin, histoire de voir si je ne pouvais pas en apprendre un peu plus encore sur le characdesign. C'était intéressant une fois de plus de voir comment l’artiste travail et plus précisément quand c'est pour un film d'animation. Je connaissait déjà les grandes ligne du métier mais ça ne fait pas de mal de se rafraîchir un peu la mémoire et de revoir ses fondamentales.
Il était aussi intéressant de découvrir que Jin travail avec les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages comme sur l'exemple si dessous pour les Nouveaux héros :


Ou encore à partir de proches dont il s'inspire grandement pour créer certains de ses personnages, comme il nous l'a révélé pour la sorcière dans Raiponce.
Ensuite il y a eu l'intervention d'Amy Seed pour intervenir sur la partie animation, dont je ne connaissait vraiment pas grand chose. Ce fut presque une totale découverte du métier. J'étaios très surprise de découvrir que les animateurs ont une salle à leur disposition pour se filmer entrain de jouer les scène et du coup analyser leur propre mimiques pour les ré-injecter dans leur personnages. Comment font les lead animator qui n'on a aucun talent d'acteur? Bon il y aussi des acteurs qui viennent dans leur studio pour jouer des scènes, qu'ils puissent s'en inspirer, ainsi que des animaux, pour pouvoir mieux étudier leurs déplacements, leur comportement.

Après une bonne heure et demie d'explication de leur travail, des logiciels qu'il utilisent et leur procédés, la conférence se termine par les questions du ^publique qui est majoritairement composé d'élèves d'écoles d'animation...me sens vieille...


Jin, Amy et des gens au tour de moi :)
Des petites notes et des petites dessins.
La cerise sur le gâteau a été les petits goodies qu'on nous à filé à la fin. Une litho numéroté, bien sympa du prochain Disney : Zootopie. Bon et un petit stylo et une carte qui explique ou postuler sur leur site ...ahah!
Bon l’événement est assez rare à Paris pour qu'il soit notable. Merci Annecy car si il n'y avait pas ce festival, il n'y aurait peut être pas eu cette rencontre. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres car c'est vraiment une belle occasion de voir le travail de ces gens, d'un peu plus près.


Ça c'est mon cadeau pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le trailer de Zootopia !


***************
Site de l'asso qui organisait cet événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quoi tu penses ?