Ma folle aventure à la Japan Expo 2010

Cela faisait environ 6 ans que je n'avais pas remis les pieds à la Japan Expo et du coup, je ne connaissais pas du tout le site de Villepinte. Je m'attendais à patienter un long moment avant de pouvoir rentrer, même avec  les billets en pré-vente. Je dois dire qu'en arrivant une heure à l'avance, l'attente n'a finalement été que d'une heure ! Et en prime, même pas d'attente sous la pluie grâce à un méga hangar prévu pour les files de visiteurs. Avant de partir, j'avais élaboré un planning m'indiquant, principalement, les horaires de dédicaces. Mais en fait, en entrant j'ai complètement été déstabilisée par l'immensité des lieux. Je n'ai pas trouvé le plan immédiatement : pourtant il était dans ma poche. Résultat : j'étais loin d'être dans les "premiers arrivés, premiers servis" pour les dédicaces du papa de Cat’s eyes et de City Hunter : Tsukasa Hojo
Après 30 minutes de queue, je n'ai pas eu la joie de tirer au sort un ticket gagnant qui m'aurait permis d'aller à sa séance de dédicace.

Effondrée par ce coup du sort, j'ai rejoins mon frère à un stand jeux vidéo où j'ai évacué ma frustration en l'affrontant sur Super Street Fighter IV.
Je suis totalement convaincue par cette dernière version. Plus de persos, plus de stages et en plus je gagne !
Il y a indéniablement beaucoup de gens en tenue de cosplay sur ce salon ! C'est vraiment très agréable surtout quand la qualité et l'originalité des costumes a tant évolué au fil des années. Dans la partie Comics Con, nous avons eu la surprise de découvrir toute une partie réservée aux jeux de rôles plateau et grandeur nature ! Je trouve ca vraiment chouette de donner de la visibilité à cette activité très peu représentée sur les salons. Dans le village GN on pouvait trouver pleins d'armes en silicone pour se mettre sur la tête, tout en douceur. On pouvait aussi repartir avec des oreilles d'elfes ou une énorme balafre sanglante plus vraie que nature, dans la maison du Grimeur. Ou encore se faire faire customiser bracelets, colliers ou ceintures de cuir...

Dans la partie Comics Con, j’avoue ne pas avoir trouvé énormément de stands dédiés aux comics. Peut être m'ont ils échappé ? J'espère qu'elle va vite se développer. Par contre, j'ai bien vu le village rétro gaming avec sur grand écran les fameuses parties de Bomberman 10.

Très difficile de respecter un planning quelconque à la Japan Expo : les stands nous distraient sans cesse par leur abondance de mangas, de figurines, de jeux vidéo...

Finalement nous rejoignons la scène du 100% costplay pour les sélections du World cosplay. Le programme a l'air franchement en avance car nous avons assisté à la fin de l'animation qui était prévue une heure plus tard. Quelque chose me chiffonne. La scène est bien trop petite pour des world costplay ! La seule chose qui n'aurait pas évolué au fil des années serait la taille de la scène costplay ? Avec toutes les compétitions sensées avoir lieu dans la journée ?! Et là, j'ai un flashback. Les deux filles dans la file d'attente « dédicace » m’affirmant n'avoir découvert qu'au bout de deux jours, l'existence de la halle 5 et 6. Le niveau caché ! La warpzone ! En fait c'était bien écrit sur la carte en énorme... Bravo Aurélia.
Nous nous engouffrons donc avec des centaines d'autres personnes dans une salle gigantesque, avec un podium et 3 énormes écrans pour réussir à voir ce qui se passe là bas, au loin. Et bien voilà une scène à la hauteur des sélections mondiales. L'émission est diffusée en France et au Japon. C'est  un show 100% nippon auquel nous assistons. Petite chanteuse Kawaï, Natsuko Aso et cosplayeuse lauréate 2005 exubérantes. Les moyens sont présents mais le défilé costplay, un peu court comparé à la longueur du show d'ouverture.
Pas vraiment le temps de s'apitoyer car il  reste moins d'une heure avant la fermeture et nous avons encore quelques emplettes à effectuer. Nous passons dans le secteurs des fanzines, associations et écoles et quelques stands proposent de se faire tirer le portrait en style manga. Je trouve que c'est un très bon souvenir de la Japan 2010 ! J'étais curieuse, également, de voir à quoi je pouvais bien ressembler en manga. Merci beaucoup à Neko du stand Ultimate Manga, pour ce super portrait ! http://nekotopia.free.fr
www.ultimate-manga.com


En résumé un grand festival avec pleins de bonnes choses dedans. De l'éclectisme et de la bonne humeur. L’année prochaine c'est deux jours minimum pour pouvoir profiter des projections, défilés, concerts, dédicaces et bien plus encore !
PS : un gros merci à Philipe du stand de La Cour des Saveurs pour sa gentillesse et pour nous avoir reconduit sur Paris. Et oui : vive les transports en commun ! Faute de RER pour rentrer sur Paris, nous avons dû rentrer en autostop !!!

1 commentaire:

  1. Je ne suis jamais allé à cette convention mais maintenant je suis définitivement convaincu d'y aller l'année prochaine! merci!

    RépondreSupprimer

A quoi tu penses ?